DEFRIT

En tant qu’adhérent à la plateforme eSanté Abilis, vous avez accès à la fonction Factures qui vous permet de consulter toutes les factures de votre/vos pharmacie/s Partenaire Abilis depuis votre app ou depuis le site Internet Abilis.

Pour plus d’information:https://fr.abilis.ch

Inscription

FAQ

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans la FAQ ci-dessous, et pour toute information sur votre facture, merci de vous adresser directement à votre pharmacie ou d’utiliser notre formulaire contact.

Il s’agit d’un service permettant aux patient(e)s de télécharger des copies (.pdf) de factures de pharmacie adressées à leur caisse maladie dans le système du tiers payant (TP). Ce service est gratuit.

Ce service est proposé par votre pharmacie et par Ofac, la coopérative des pharmaciens suisses, qui gère sa facturation.

Les autorités fédérales ont récemment introduit des modifications de la loi sur l’assurance maladie (LAMal) visant à freiner la hausse des coûts de la santé. Parmi celles-ci, figure l’obligation faite aux prestataires de soins, depuis le 1er janvier 2022, de transmettre systématiquement à leurs patients une copie de leur facture adressée à leur caisse maladie (système du tiers payant (TP)).

Pour bénéficier du service Infocost-Mail, le/la patient(e) doit préalablement s’inscrire sur le portail www.Infocost.ch. L’inscription est gratuite et sans aucun engagement.

Un e-mail vous est alors envoyé pour valider l’adresse électronique indiquée, puis votre inscription est confirmée.

Une fois la facture tiers-payant établie, vous recevrez un e-mail comprenant un lien vous permettant de télécharger votre copie de facture.

Pour des raisons de protection des données personnelles, il vous sera alors demandé de saisir un code d’accès unique à 6 chiffres qui vous sera transmis par votre pharmacien lors de chaque d’ordonnance.

Il vous faut remplir un formulaire d’inscription par assuré.e (par ex. par membre de la famille) en renseignant bien le prénom, le nom et le numéro de carte de l’assuré.e. Vous pouvez cependant utiliser votre adresse e-mail pour plusieurs inscriptions/assurés.

Non. Grâce à Abilis, vous avez automatiquement accès au service Factures, depuis votre app Abilis ou depuis le site Internet Abilis. Vous y trouverez toutes vos factures de pharmacie, adressées à votre caisse maladie ou à vous-même, avec un historique de 18 mois (qui restera disponible et se prolongera au fil du temps). Présentées au format .pdf, vous pourrez par exemple les sauvegarder, les imprimer ou les envoyer à qui de droit.

Infocost-mail peut cependant vous être utile si vous voulez consulter des copies de factures provenant de pharmacies non partenaires Abilis.

Consultez notre site www.abilis.ch, ou renseignez-vous auprès d’une pharmacie Partenaire Abilis.

Oui, le lien envoyé par e-mail est valable 30 jours (à partir de la date de l’e-mail).

Oui. Mais, pour des raisons de sécurité, le nombre d’utilisation du lien de téléchargement est limité à 3.

Demandez à votre pharmacie de vous communiquer une nouvelle fois ce code.

La possibilité de vous désinscrire du service Infocost-Mail figure au bas de chacun des e-mails.

L’adresse de ces e-mails sera : noreply@infocost.ch.

Adressez-vous directement à votre pharmacie, ou rendez-vous sur www.ofac.ch, rubrique « Contact ».

Pour des raisons de sécurité et de protection des données, vous devez procéder à une nouvelle inscription sur le portail www.infocost.ch, qui remplacera la précédente.

Vous devez informer votre pharmacie de votre changement de caisse maladie. Le service Infocost-Mail reprendra automatiquement ces données mises à jour auprès de votre pharmacie.

Vous devez informer votre pharmacie de votre changement d’adresse postale. Le service Infocost-Mail reprendra automatiquement ces données mises à jour auprès de votre pharmacie.

En matière d’assurance maladie (LAMal), deux systèmes se côtoient:

Tiers payant : La caisse reçoit directement et paie elle-même certaines factures de prestataires de soins. L’assuré ne s’acquitte que de la franchise et de sa participation aux coûts.

Tiers garant : L’assuré paie lui-même ses factures et se fait rembourser par sa caisse, une fois la franchise annuelle atteinte.